Nouveaux styles de citation Zotero adaptés aux pratiques des universités suisses

Le logiciel de gestion bibliographique Open source Zotero sert à constituer, trier et organiser un répertoire bibliographique. Conçu par des historiens, il s’intègre facilement au navigateur internet Firefox et peut être téléchargé gratuitement. Les données bibliographiques peuvent ensuite être exportées lors de la rédaction d’un travail écrit, en créant automatiquement des notes de bas de page et/ou une bibliographie.

Il manquait jusqu’à présent un style de citation qui corresponde aux conventions des universités en Suisse. Nicolas Chachereau, membre du comité de l’association Histoire et informatique, a developpé pour le compte d’infoclio.ch deux styles de citation bibliographiques pour Zotero qui sont dès à présent à disposition de toutes les personnes intéressées. En raison des différentes conventions bibliographiques entre la Suisse allemande et la Suisse romande, deux styles distincts sont été développés. Les styles infoclio.ch peuvent être téléchargés gratuitement dans le « Zotero Style Repository ». Entrer «infoclio» dans le champ de recherche et passer la souris sur les titres pour voir le rendu de chaque style.

Instructions d’installation :

  1. Choisir le style «infoclio.ch francophone avec petites majuscules» ou «infoclio.ch francophone sans petites majuscules» ou «infoclio.ch Deutschschweiz» ou tous les trois !
  2. Au clic, une fenêtre apparaît, demandant si le style peut être installé. Confirmer en cliquant sur «Installer»
  3. Les styles infoclio se trouvent maintenant dans le « Gestionnaire de Styles » (Préférences Zotero -> Citer-> Styles) et peuvent être désormais utilisés.
Dieser Beitrag wurde unter Uncategorized veröffentlicht. Setze ein Lesezeichen auf den Permalink.

Hinterlasse eine Antwort

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind markiert *

Du kannst folgende HTML-Tags benutzen: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>