Zotero: mise à jour des styles de citation infoclio.ch

En septembre 2012, en collaboration avec un membre du comité de notre association, infoclio.ch a sorti un style de citation pour le logiciel de gestion bibliographique Zotero. Ce style, en 3 versions, permet aux étudiant-e-s et historien-ne-s suisses d’utiliser Zotero pour gérer leurs notes de bas de page, en s’approchant des habitudes de mise en forme de ces références dans la discipline. infoclio.ch avait alors mené une procédure de consultation auprès des professeurs des départements d’histoire des universités suisses, pour s’assurer que le style puisse convenir au plus grand nombre.

infoclio.ch vient de sortir une petite mise à jour, corrigeant quelques bugs et ajoutant de nouvelles fonctionnalités: la durée d’un film ou d’une émission radio sont désormais mentionnées, tout comme la dimension d’une illustration.

Exemple de deux références dans le style Infoclio (petites majuscules, French)

Exemple de deux références utilisant le style Infoclio francophone, petites majuscules.

Si vous avez déjà installé l’une des versions du style, Zotero a sans doute déjà mis à jour le style automatiquement. Pour vous en assurer, rendez-vous dans les préférences de Zotero, et dans l’onglet «Générales», cliquer sur «Mettre à jour maintenant».

Pour une nouvelle installation:

  • Vous utilisez Zotero comme plugin Firefox: cliquez sur l’un des liens ci-dessous, et confirmez que vous voulez l’installer. Répétez pour toutes les variantes que vous voulez installer.
  • Vous utilisez Zotero Standalone: téléchargez le fichier en faisant un click droit sur l’un des liens ci-dessous et en choisissant «Enregistrer le lien sous…» (ou «Enregistrer la cible du lien sous…», en fonction du navigateur). Dans les préférences de Zotero, dans «Citer» -> «Styles», cliquez sur l’icône [ + ] et sélectionnez le fichier que vous venez d’enregistrer. Répétez pour toutes les variantes que vous voulez installer.

Les styles à choix:

This post is also available in: Allemand

Ce contenu a été publié dans Gestion bibliographique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *