Parution: La visualisation des données en histoire

Nous y voilà! Après plusieurs années sans parution, un changement d’équipe à la tête de l’association et un travail de longue haleine, un nouveau volume de la revue Histoire et Informatique vient de paraître!

Ce numéro double (vol. 18/19) est consacré aux implications méthodologiques de la pratique de plus en plus courante de la visualisation des données en histoire.

Depuis quelques années, les historien-ne-s renouent avec l’usage réfléchi de méthodes quantitatives et représentent leurs résultats sous des formes visuelles originales (réseaux, cartes animées en ligne et autres représentations multimédia ou interactives). Dans ce contexte, les contributions publiées encouragent à la réflexion sur ces méthodes, que ce soit à partir de synthèses de problèmes méthodologiques courants, de retours d’expériences plus ou moins heureux ou de l’histoire de ces pratiques de visualisation.

Nouveau volume de la revueAu-delà de son contenu, la revue se présente sous une nouvelle forme et paraît en même temps comme volume papier à la mise en page plus agréable pour la lecture et en format PDF librement téléchargeable (Open Access).

Vous pouvez en apprendre plus sur notre page dédiée à la nouvelle parution.

Ce contenu a été publié dans Publications. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *