Appel à contribution: Piloter l’innovation dans les infrastructures de communication

L’association Histoire et Informatique lance un appel à contribution pour une conférence qu’elle organise les 5-6 février 2020 à Berne avec pour titre: «Pour le futur appuyer sur « étoile ». Piloter l’innovation dans les infrastructures de communication».

La conférence est organisée en coopération avec le Musée des télécommunications et les Archives des PTT, en hommage aux 170 ans d’existence de la Poste suisse (fondée en 1849). Délai pour l’envoi des propositions: 30 juin 2019. Plus d’informations ci-dessous.

Appel à contribution : Pour le futur appuyer sur « étoile ». Piloter l’innovation dans les infrastructures de communication

Aujourd’hui, les acteurs publics et privés en charge des infrastructures de communication sont confrontés à de nouveaux défis liées à des transformations techniques des flux d’informations, telles que l’Internet des objets, l’intelligence artificielle, les « smart cities » ou encore de nouveaux standards de téléphonie mobile (5G).

Pourtant, ces questions ne sont pas nouvelles. Dans le passé, des innovations techniques fondamentales, du télégraphe et chemins de fer à l’Internet et aux drones, ont remis en cause les fonctionnements habituels des organisations de communications, et appelé de nouvelles orientations stratégiques.

C’est ce champ de relations entre innovations technologiques et gouvernance des infrastructures de communication — la nature de “l’étoile guidante”, pour reprendre l’intitulé — qui fait l’objet du colloque organisé en février 2020. Nous souhaitons donc mettre au centre de nos discussions la manière dont les différentes postes nationales, mais également les autres acteurs publics et privés en charge des infrastructures de communication, se sont efforcés de piloter l’innovation.

L’innovation impliquant une part importante d’inconnu, elle ne se laisse guère «réguler» ou «piloter» — ce qui n’a pas empêché les entreprises et les États d’essayer d’orienter le cours du changement technique et de tenter de rendre l’innovation davantage compatible avec leurs objectifs respectifs. La question se pose dès lors de situer le sens que les divers acteurs donnent à l’innovation, sur le spectre allant de l’invention et la vision à l’utopie et à l’idéologie. Ce colloque s’interroge donc sur le fonctionnement de ce pilotage dans les infrastructures postales et communicationnelles depuis le 19e siècle.

Si un tel questionnement a souvent été adopté par des recherches attentives à l’histoire des entreprises ou à l’histoire des techniques, le comité est intéressé par les contributions des disciplines les plus variées, afin de tenir compte de la diversité des forces sociales, économiques, politiques, culturelles ou techniques ayant influencé le pilotage de l’innovation. Le comité est intéressé par des contributions sur différents cas nationaux — les études prenant en compte la Suisse, lieu d’organisation du colloque, seront particulièrement bienvenues —, ainsi que des études en perspective internationale ou transnationale.

Le colloque s’interroge aussi sur la contribution de cette analyse de moments-clés du passé à informer le pilotage de l’innovation à l’avenir. Une table ronde réunissant historiens, ingénieurs, managers, et politiciens permettra notamment d’aborder cet aspect de la question.

Soumission des propositions

Les propositions composées d’un abstract de maximum 500 mots et d’un court CV sont à envoyer jusqu’au 30 juin 2019 à info@ahc.ch.
Pour d’éventuelles questions, contacter Christiane Sibille, présidente de l’association Histoire et Informatique (christiane.sibille@dodis.ch ) ou Enrico Natale, secrétaire de l’association (enrico.natale@infoclio.ch).

Les auteurs seront avertis de l’évaluation du comité d’organisation de la conférence au courant du mois d’août 2019. Les contributions pourront être présentées en allemand, français, italien ou anglais. Les présentations acceptées feront l’objet d’une publication dans la revue “Geschichte und Informatik / Histoire et Informatique”.

Dates : 5–6 février 2020
Lieu de l’événement : Museum für Kommunikation / Helvetiastrasse 16 / 3000 Bern

This post is also available in: Allemand

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *