Qui sommes-nous ?

L’association «Histoire et Informatique» (H&I) a été créée en 1989, il y a plus de vingt ans. Son objectif initial était de promouvoir une l’utilisation de l’informatique dans la recherche historique, la formation et la documentation. Depuis, l’informatique et internet sont devenus partie intégrante de la vie quotidienne, et les objectifs de l’association ont évolué.

Aujourd’hui, l’association s’intéresse à tous les aspects des relations entre sciences humaines et nouvelles technologies. Parmi les thèmes abordés se trouvent les applications de l’informatique aux sciences humaines, le développement des Digital Humanities, l’histoire de l’informatique et d’internet, l’usage et la conservation des sources numériques, etc.

La principale activité de H&I consiste dans la publication de la série «Histoire et Informatique» aux éditions Chronos et l’organisation de colloques en association avec des organisations partenaires. Des panels ont ainsi été organisés aux Journées suisses d’histoire en 2010 et en 2013, ce dernier sur le thème de «La visualisation des données entre recherche locale et collaborations globales». Au-delà de leur activité dans l’association, mais non sans lien avec ses objectifs, les membres s’impliquent de multiples manières dans des projets du domaine des «humanités numériques» et dans la recherche historique actuelle.

«Histoire et Informatique» travaille en français et en allemand dans le but de favoriser les contacts entre Suisse allemande et Suisse romande. L’association compte actuellement plus de cent membres individuels et collectifs. Elle forme une section de la Société suisse d’histoire (SSH).

Le comité
Le nouveau comité élu en été 2015 est composé de:

Présidente Christiane Sibille, dodis.ch
Vice-président Nicolas Chachereau, Université de Lausanne
Vice-président Patrick Kammerer, Université de Zurich
Secrétaire Enrico Natale, infoclio.ch
Trésorier Mario Aeby (Université de Berne)
Membre Peter Dängeli, Cologne Center for eHumanities
Membre Jan Baumann, infoclio.ch
Membre Tobias Hodel, Universität Zurich
Membre Gabriele Balbi, Università della Svizzera italiana
Membre Vlad Atanasiu, Université de Fribourg
Membre Yves Bolognini, Fondation Mémoires Informatiques
Réviseur Marco Jorio, Dictionnaire historique de la Suisse

(état: décembre 2015)

Statuts de l’association