Qui sommes-nous ?

L’association «Histoire et Informatique» (H&I) a été créée en 1989, il y a plus de vingt ans. Son objectif initial était de promouvoir une l’utilisation de l’informatique dans la recherche historique, la formation et la documentation. Depuis, l’informatique et internet sont devenus partie intégrante de la vie quotidienne, et les objectifs de l’association ont évolué.

Aujourd’hui, l’association s’intéresse à tous les aspects des relations entre sciences humaines et nouvelles technologies. Parmi les thèmes abordés se trouvent les applications de l’informatique aux sciences humaines, le développement des Digital Humanities, l’histoire de l’informatique et d’internet, l’usage et la conservation des sources numériques, etc.

La principale activité de H&I consiste dans la publication de la série «Histoire et Informatique» aux éditions Chronos et l’organisation de colloques en association avec des organisations partenaires. Des panels ont ainsi été organisés aux Journées suisses d’histoire en 2010, 2013, 2016 et 2019. Au-delà de leur activité dans l’association, mais non sans lien avec ses objectifs, les membres s’impliquent de multiples manières dans des projets du domaine des «humanités numériques» et dans la recherche historique actuelle.

«Histoire et Informatique» travaille en français et en allemand dans le but de favoriser les contacts entre Suisse allemande et Suisse romande. L’association compte actuellement plus de cent membres individuels et collectifs. Elle forme une section de la Société suisse d’histoire (SSH).

Statuts de l’association

Comité

Le nouveau comité élu en hiver 2019 est composé de:

PrésidenteChristiane Sibille, dodis.ch
Vice-présidentNicolas Chachereau, Université de Lausanne
Vice-présidentPatrick Kammerer, Université de Zurich
SecrétaireEnrico Natale, infoclio.ch
TrésorierJan Baumann, infoclio.ch
MembreVlad Atanasiu, Université de Fribourg
MembreGabriele Balbi, Università della Svizzera italiana
MembrePeter Dängeli, Cologne Center for eHumanities
MembreTobias Hodel, Universität Bern

(État: octobre 2019)

Vérification des comptes

Vérificatrice des comptes : Rahel Ackermann, Inventaire des trouvailles monétaires suisses